Éducation Coopérative


L'Éducation coopérative à l'École secondaire catholique Sainte-Marie est une partie intégrante des cours offerts à nos élèves. Ce programme permet aux élèves de compléter des crédits optionnels en travaillant dans une entreprise locale. En effet, les stages COOP varient et donnent l'occasion aux élèves d'explorer de nouvelles pistes de carrières intéressantes. Que ce soit dans un salon de coiffure, en construction, dans un garage, dans nos écoles primaires ou dans une entreprise locale, les stages permettent de développer plusieurs habiletés de travail. Le programme COOP répond aux besoins de tous nos élèves, quels que soient leurs intérêts, leurs connaissances ou leurs projets d'avenir.  À l'ESCSM, Mme Ginette Léveillé est responsable de l'Éducation coopérative.

 

 

 

FORMULAIRES


Formulaire
d'inscription

Formulaire d'inscription

Ce formulaire comporte deux sections.  Le premier contient tous renseignements au sujet du stage COOP souhaité et doit être signé par l'élève ainsi qu'un parent.  Le deuxième comprend deux formulaires de recommandation d'enseignant ou d'enseignante.

   


5 jours

Fiche de travail - 5 jours

Ce formulaire atteste la participation au stage COOP pendant une semaine de travail de 5 jours.  Il est signé par l'employeur et l'élève COOP.

   


7 jours

Fiche de travail - 7 jours

Ce formulaire atteste la participation au stage COOP pendant une semaine de travail de 7 jours.  Il est signé par l'employeur et l'élève COOP.

[HAUT]

 

 

 

 

 

TÉMOIGNAGES

Quelques élèves témoignent de leur expérience en éducation coopérative.

 

« Mon stage comme enseignant de géographie m’a beaucoup aidé dans le domaine d’enseignement. Je recommande le programme d’éducation coopérative à tous les élèves qui veulent apprendre en travaillant dans un domaine qu’ils aiment.

Le programme d’éducation coopérative m’a donné l’occasion de faire des choses très amusantes. Ceci a renforci mon idée de devenir enseignant dans le futur. »

~ Alexandre ~

 

« Le programme d’éducation coopérative fût une expérience très enrichissante envers mes plans futur. Mon placement était à l’Hôpital du Témiskaming avec l’Infirmière en Chef. Le programme m’a guidé dans la bonne direction.  Maintenant, avec toutes les belles expériences que j’ai pu vivre avec les personnes spécialisées dans le domaine médical, je sais quelle université je souhaite fréquenter et je connais le programme auquel j’aimerais m’inscrire.

Je suggère ce programme à tous les élèves puisqu’il te permet vraiment de planifier ton futur davantage. Le programme d’éducation coopérative est extraordinaire! »

~ Alexie ~

 

« Je dirais à un élève qui désire prendre le programme d’éducation coopérative de s’inscrire dans le plus bref délai puisque cette expérience clarifie tes choix de carrière et te donne une bonne idée du métier que tu aimerais faire plus tard.

Le programme d’éducation coopérative te permet d’apprendre tous les petits trucs qui ne sont pas appris en salle de classe. Cette avenue est une très bonne façon d’apprendre tout en obtenant des crédits. De plus, ceci m’a permis d’avoir une très belle expérience sur le marché du travail. »

~ Marc ~

 

« Je suggère à tous les élèves de s’inscrire en éducation coopérative. Celui-ci m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de construction et dans le milieu de travail. J’ai tellement aimé mon programme d’éducation coopérative, plus spécifiquement, dans ce domaine, que j’ai décidé de poursuivre mes études collégiales dans le domaine de la construction.

Mon conseil aux élèves de l’ESCSM, ne quitte pas l’école sans avoir suivi le programme d’éducation coopérative! »

~ Joey ~

 

« J’ai adoré mon expérience à mon stage d’éducation coopérative. Mon placement m’a permis de devenir une personne plus ouverte et plus confiante devant un groupe de gens.

Je recommanderais le programme d’éducation coopérative aux autres élèves qui désirent faire un placement dans un domaine qu’ils aiment. Ceci est la meilleure façon d’apprendre, tout en obtenant des crédits. De plus, c’est une expérience inoubliable, qui n’est pas offerte ailleurs. »

~ Sophie ~

 

« Mon expérience avec le programme d’éducation coopérative m’a aidé à découvrir différentes carrières disponibles dans le domaine de la santé publique. Le stage lui-même était intéressant et m’a ouvert les yeux aux carrières disponibles qui m’intéressent.

Mon stage au Services de santé du Timiskaming m’a fait voir tout ce qui est disponible comme service de santé dans la communauté. J’encourage fortement le programme d’éducation coopérative aux autres élèves qui veulent vivre une expérience d’apprentissage inoubliable. »

~ Stéphane ~

 

« J’ai aimé l’expérience du programme d’éducation coopérative parce qu’elle a confirmé mon choix de carrière. J’ai vécu plusieurs belles expériences à mon placement et j’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes.

Ce que j’ai apprécié était qu’on ne devait pas aller à l’école pour obtenir des crédits. Le programme d’éducation coopérative était très plaisant! »

~ Daniel ~

 

« Mon placement a été une belle expérience. J’ai vraiment appris ce que comportait être une employée d’une garderie. J’ai appris comment communiquer avec les enfants, plus spécifiquement, ceux de jeunes âges. Ce qui m’a vraiment frappé, était d’avoir l’expérience de travailler avec mes collègues de travail. Je n’aurai jamais pu vivre de telle expérience sans eux.

L’expérience et les trucs acquis à mon placement m’ont aidés et me permettront maintenant des utiliser tout au long de ma vie. Le programme d’éducation coopérative t’apprend non seulement au sujet de ton emploi, mais aussi comment travailler avec des collègues de travail, avec des employeurs et avec des clients. »

~ Jenna ~

 

« J’ai aimé mon stage avec le programme d’éducation coopérative car je n’étais pas obligé d’aller à l’école afin d’obtenir mes crédits.

Tu as la chance de travailler sur le marché du travail et d’obtenir de bonnes expériences de travail et des crédits dans un domaine qui t’intéresse. J’ai appris plusieurs choses sur une ferme que je n’aurais jamais vues en salle de classe! »

~ Cody ~

 

[HAUT]

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES

D'autres à venir...

[HAUT]

 

 
 
     

Siège social
896, promenade Riverside
Timmins, ON  P4N 3W2
Téléphone : (800) 465-9984
Télécopieur : (705) 267-7247
Courriel : cscdgr@cscdgr.on.ca

Point de service de New Liskeard
C.P. 4030,  21, rue Armstrong
New Liskeard, ON  P0J 1P0
Téléphone : (705) 647-7304
Télécopieur : (705) 647-8410
Courriel : pdsnl@cscdgr.on.ca

© 2016 - École secondaire catholique Sainte-Marie
Webmestre: Martin Breault